Profils

Rupture conventionnelle ou licenciement ?

Au niveau des indemnités diverses et des sommes récupérées à leur départ pour les salariés d’une ancienneté de plusieurs années, le licenciement pourrait sembler plus attrayant. Mais vis-à-vis de la suite, c’est un peu plus compliqué que cela en a l’air. Alors s’il fallait en arriver à choisir entre proposer une rupture conventionnelle ou être licencié par son employeur, quelques détails sont à regarder à la loupe.

 

Cas où le licenciement est mieux que la rupture conventionnelle 

Un employé ayant travaillé pour une société plusieurs années qui a été remercié peut obtenir jusqu’à deux ans de salaire comme indemnités. Par rapport à l’allocation de chômage et à l’indemnité de départ représentant le ¼ du salaire mensuel à multiplier par les années d’ancienneté, cette somme est exorbitante.

 

Si le salarié est habile pour négocier sous les conseils de sites comme rupture-conventionnelle.com, il peut décrocher de continuer à recevoir sa mutuelle pendant 12 mois à tarif préférentiel en plus de son solde de tous comptes. Mais dans ce cas, il est préférable d’écarter toute forme de rigidité au moment de l’entretien avec l’employeur et d’instaurer une atmosphère de confiance. Dans ce cas, la présence d’un syndicat ou d’un avocat est tout à fait déconseillée. Au vu de tout cela, on pourrait penser que se faire licencier n’est pas une si mauvaise nouvelle. Là où le bât blesse se trouve plutôt du côté psychologique et professionnel.  

 

Pourquoi la rupture conventionnelle serait plus avantageuse ?

 

Dans le cas d’une rupture conventionnelle, le salarié peut solliciter une recommandation de son employeur afin de rebondir plus rapidement dans sa carrière. En effet, lorsqu’il sera temps d’aborder le sujet lors d’un prochain entretien de travail, il est toujours délicat d’entendre et d’expliquer pourquoi l’on a été licencié. Des personnes témoignent même être tombées dans la dépression et avoir mis un an et plus à en sortir.