Coatching

L’outplacement après licenciement pour retrouver rapidement un emploi : un avantage à ne pas minimiser

C’est une tendance qui est de plus en plus présente en France de nos jours : l’outplacement après le licenciement. C’est un programme qui peut aider les salariés à retrouver rapidement un nouvel emploi après la séparation avec une entreprise. Il est à la charge de cette dernière. 

Comment ça marche ? 

L’outplacement ou le replacement professionnel est un accompagnement sur mesure proposée à chaque salarié licencié. Il s’agit de faire appel à un cabinet comme outplacement network pour aider ceux qui sont en phase de séparation à retrouver rapidement un emploi. Cela se fera en 3 étapes notamment : le premier entretien, l’évaluation des capacités et le suivi ainsi que le coaching. 

La prestation est entièrement à la charge de l’entreprise qui aura licencié. C’est un avantage donc pour les employés qui perdent leur emploi, et ce, aussi bien dans le cadre d’un licenciement économique ou d’une séparation individuelle. 

Qui choisit le cabinet d’outplacement ? 

Comme susmentionnée, la tendance commence à gagner la France. Si bien que plusieurs cabinets d’outplacement sont disponibles dans le pays en ce moment. Le choix se fait après une discussion entre toutes les parties concernées. Néanmoins, comme l’entreprise aura la charge de régler la facture, sa parole vaut plus que celles des autres dans le processus de décision. Les employés ne peuvent que donner des avis et conseiller. 

Pouvez-vous exiger l’outplacement à votre ancien patron ? 

Attention, quand bien même ce serait intéressant de profiter d’un outplacement après un licenciement, ce genre de prestation ne fait pas encore partie des droits des salariés. Aussi, vous ne pouvez pas l’exiger de votre patron. Bien évidemment, rien ne vous empêche de négocier avec ce dernier et d’en discuter. Vous pourriez avoir le dernier mot. 

Les choses sont bien évidemment plus faciles si l’outplacement est mentionné dans les règlements intérieurs de l’entreprise. Dans ce cas, il est possible de faire valoir vos droits de toutes les manières possibles.