Emploi

Que faire si un collègue est une personne toxique ?

Un travail, c’est ce qui nous de pouvoir vivre confortablement. Il nous rapporte de l’argent et nous permet donc de pouvoir manger, payer nos factures et pouvoir nous faire plaisir. Pour ne pas y aller à reculons, il faut donc aimer son travail. Le mieux est donc de trouver quelque chose en rapport avec votre passion ou vos intérêts. Mais, ce n’est pas la seule chose qui va compter, pour aller au travail de manière sereine. Il est également important de pouvoir bien s’entendre avec ses collègues… Mais, malheureusement, certaines collègues ne permettent pas cette bonne entente, c’est une collègue toxique. Comment faire, donc, pour pouvoir supporter son travail malgré sa présence ? 

L’ignorer.

Vous avez d’autres collègues avec qui vous pourrez parler. Vous n’êtes donc pas obligé de parler vraiment avec une personne toxique. Il suffit d’avoir une petite entente cordiale, pour pouvoir s’informer concernant l’entreprise en cas de besoin. Il ne faut pas faire attention à ce qu’elle peut vous dire et ce qu’elle peut vous faire. Ce n’est qu’une employée, comme vous, qui n’a donc pas à être malveillante. 

En informer les supérieurs.

Parfois, l’ignorance ne suffit pas. Tout simplement parce qu’elle insiste et que la force d’une personne n’est pas non plus illimitée. Nous ne pouvons pas tout supporter. Si cela devient réellement contraignant pour vous et que vous n’arrivez plus à travailler, aller tout simplement en informer vos supérieurs peut être une bonne idée. Il se peut qu’il y ait une confrontation entre vous deux, afin de pouvoir voir comment elle réagit avec vous. Vous pourrez donc dire tout ce que vous avez sur le cœur, tout en étant devant vos supérieurs. Le but pour eux, c’est que l’entreprise fonctionne correctement, ils n’ont donc pas d’intérêt à garder une mauvaise ambiance qui peut donc nuire à la qualité de votre travail. Ils sont donc censés faire le nécessaire pour vous venir en aide dans cette situation.

Porter plainte contre cette collègue.

Malgré l’ignorance et le rappel à l’ordre des supérieurs, elle continue, il n’y a donc plus rien d’autre à faire que d’aller encore plus haut, pour pouvoir vous défendre. Il vous faudra donc aller directement porter plainte. Le mieux est d’avoir des preuves, afin de pouvoir appuyer votre demande de plainte. Que cela soit des preuves écrites, des reconnaissances de dépression par le médecin et bien d’autres preuves comme cela. Ce sera donc à elle, de pouvoir prouver qu’elle ne vous harcèle pas, par la suite et ce n’est donc pas une mince affaire. Si des collègues ont pu également assister à des querelles ou bien à des menaces de la part de cette collègue à votre encontre, n’hésitez pas à aller les voir pour leur demander de témoigner. Un témoignage peut être important, dans ce genre d’affaires ! 

Dans tous les cas, il est très important de ne pas laisser la situation comme ça, si cela devient invivable pour vous. Vous devez pouvoir aller au travail sereinement et si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un souci qu’il est nécessaire de régler !